Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

CONTACT TÉL : 04 95 56 28 89



Habitat durable et énergie

Le 08 juin 2016

Les 07 et 08 Juin 2016 s’est déroulé la première session en Corse du Certificat de Qualification Professionnelle Enduiseur Façadier avec pour la première fois en France une déclinaison particulière sur le bâti ancien.

A l'issue de ces journées, 6 professionnels de Balagne ont été diplomés


Sous la présidence de Monsieur Carlos Ferreira secrétaire général l’UNEEF (Union Nationale des Entrepreneurs d'Enduits de Façade) de la Fédération Française du Bâtiment, le jury a attribué la certification à :
-          Monsieur Christian Deiana, Ville di Paraso
-          Monsieur Manuel De Sousa Rodrigues, Ile rousse
-          Monsieur Christophe Marino, Speloncato
-          Monsieur Carlos Texieira Barbosa, Calenzana
-          Monsieur Youcef Touati, Santa Reparata di Balagna
-          Monsieur Stéphane Vallet, Manticello

Retour sur la formation 

Tous les ouvriers professionnels qualifiés en Corse



Formation et sensibilisation des professionnels

Le Pays de Balagne à présenté le mercredi 20 mai au magasin Gedimat à Ile-Rousse son "Guide de l'Habitat Économe et Confortable, pour construire et réhabiliter en Pays de Balagne"



Il est dès a présent mis à disposition du public dans les magasins de matériaux et de bricolage partenaires. ( téléchargeable ici)

Ce guide financé par le programme Leader, s'inscrit pleinement dans l'Agenda 21 local du Pays de Balagne pour une consommation raisonnée de l'espace et de l'énergie dans le respect de l'environnement.

Il doit permettre en particulier aux maîtres d'ouvrages de s'appuyer sur une conception architecturale intelligente pour optimiser les échanges thermiques et hygrométriques entre extérieur et intérieur d'un bâtiment.


Il décrit des principes de construction et de rénovation et propose des dispositifs urbains et architecturaux aptes :

- l'hiver, à réduire les pertes thermiques, favoriser les gains solaires et limiter le refroidissement extérieur

- l'été, à réduire les gains solaires et favoriser le rafraîchissement.

Ces dispositifs respectent l'expression de l'architecture balanine décrite dans le cahier de recommandations architecturales "Construire et réhabiliter en Pays de Balagne" : sobriété, adéquation au site, prédominance des matériaux locaux.


A ce propos, le guide s'attache à faire connaître un certain nombre de matériaux, de formes et de pratiques caractéristiques des savoir-faire balanins, afin de projeter dans le futur les ressources du passé.


Le Pays de Balagne a réalisé, en 2008, une charte paysagère pour la Balagne, composée de trois documents :
Volume 1 : Diagnostic et volet paysager du SCoT.
Volume 2 : Guide de bonnes pratiques architecturales
Volume 3 : Programme d'orientations environnementales


En 2012, grâce au programme européen Leader, un cahier de recommandations architecturales et paysagères a été élaboré et diffusé à l'attention du public via les 36 Communes de Balagne.


Aujourd'hui, afin de compléter cette action, le Pays de Balagne a édité un guide pratique pour accompagner les porteurs de projet dans la construction ou la rénovation de leur habitat en harmonie avec leur environnement.

Reportage Telepaese


Guide de l'habitat économe et confortable

Le Syndicat Mixte du Pays de Balagne déploie depuis le 1er septembre 2016, une plateforme de rénovation énergétique de l'habitat sur son territoire pour concilier à la fois la rénovation de l'habitat dans le respect de ses caractéristiques patrimoniales, l'amélioration de la qualité de vie des habitants et l'accompagnement et le soutien des entreprises locales du BTP. La plateforme s'efforcera, dans la mesure du possible, de promouvoir les savoir-faire constructifs anciens et la construction bio-sourcée pour favoriser l’essor d'une économie créatrice d'emplois locaux fondée sur la valorisation des ressources locales renouvelables.


La Chargée de Mission Habitat Durable de cette plateforme est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Port. :   06-47-98-60-74

courriel : preh.balagne@orange.fr


Lutte contre la précarité énergétique

Une réunion publique qui avait pour objectif d'informer les propriétaires balanins des différentes possibilités dont ils disposent pour rénover énergétiquement leur logement.

A cet effet, et pour la première fois, ont été réunis tous les acteurs de la rénovation de l'habitat en Balagne : l'Espace Info énergie (EIE), la Plateforme de Rénovation Énergétique de l'Habitat du Pays de Balagne (PREH), l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), l'Opération Programmée d'Amélioration l'Habitat (OPAH) de la CCIRB, les Outils pour la Rénovation Énergétique du Logement Individuel de la CTC (ORELI) et EDF.
 


Réunion publique d'information sur la rénovation énergétique de l'habitat le 27-10-2017

http://www.ccbir.fr/habitat-et-logement.aspx


OPAH énergie

Pays de balagne - Mentions légales - 2018