Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

CONTACT TÉL : 04 95 56 28 89



Le réseau

LE RÉSEAU LEADER EN CORSE

4 Groupes d'Action Locale ont été labellisés sur la période 2007 - 2013 au titre du programme Leader :



Les GAL de Corse

www.leaderfrance.fr/

Leader France est une organisation non gouvernementale, créée sous le régime de l’association loi 1901 en 1997, à l’initiative d’un certain nombre de GAL ayant bénéficié de la procédure Leader 1 et Leader 2.
Leader France :
- soutient la mise en œuvre de la procédure Leader dans les territoires ruraux en recherche de développement,
- assure la représentation des GAL auprès des autorités nationales et européennes pour aider au bon fonctionnement de la procédure,
- concourt à la mise en réseau des GAL au plan national et européen en participant notamment à ELARD (European Leader Association for Regional Development), dont elle est membre fondateur.



LEADER France

Réseau Rural Corse

Afin de redynamiser le réseau rural régional, la Collectivité Territoriale de Corse a souhaité externaliser la mission et vient ainsi d'en confier l'animation au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Corte Centre Corse qui sera assisté par le cabinet Conseil Développement Innovation pour toute la partie relative à l'accompagnement et à l'appui technique, plus particulièrement auprès des GAL.

Quatres journées d'échanges sont organisées dans différentes micros-régions de Corse. Ces journées d’échanges, basées sur des expériences concrètes, permettront de dégager des axes de travail et de réflexions prioritaires, de rédiger des fiches de synthèse et d’apporter une vision et des préconisations nouvelles pour la politique européenne de développement rural et la rédaction du PDRC (Plan de Développement Rural de la Corse) 2014-2020.


Le réseau rural Corse

Réseau Rural France

Le réseau rural français est un ensemble formé de : 

Le réseau rural français a pour finalités :
- de décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble,
- de faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales,
- d’améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.


Le réseau rural français

Pays de balagne - Mentions légales - 2018