Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

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La candidature

La CTC a lancé, en mai 2008, un appel à projet pour construire une stratégie de développement autour d’une priorité ciblée sur la période 2009 – 2015 sur un territoire de pays.
Le Pays de Balagne a déposé sa candidature en octobre 2008 et a été labellisé territoire Leader en février 2009.

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Origine

Méthode :

Synthèse des diagnostics de territoire menés en Balagne
Analyse institutionnelle et structuration territoriale
Capitalisation des actions et opérations menées (Pôle d'Excellence Rurale, Lab.net, formations EQUAL(savoirs faire traditionnels : métiers d'avenir), Sentiers du patrimoine, …)


Enjeux :

La Balagne est un territoire qui constitue un bassin de vie et d’emploi avec un dynamisme démographique important.
Son économie est liée est tourisme balnéaire saisonnier qui créé précarité et pression foncière.
Son gisement patrimonial matériel et immatériel (bâti rural, paysages, chants,…) est important en quantité et en qualité mais demeure peu ou pas valorisé et soumis aux dégradations.
Des initiatives de reconquête patrimoniale, de formation localisées, de coopération public-privé existent mais restent ponctuelles et sans lien entre elles.


Méthode et Enjeux

Il ne s'agit pas seulement de déconcentrer le tourisme, hors saison et hors littoral. C'est d'un nouveau tourisme dont il s'agit, là où l'homme, autant l'hôte que le visiteur, retrouve sa valeur et ses valeurs.
La stratégie est de valoriser des ressources locales (patrimoine bâti, paysages, savoir-faire, produits fermiers, artisanat, …) pour composer une offre touristique en direction d’une clientèle avertie sans être spécialiste ou élitiste.
L’offre doit être ciblée vers cette clientèle qui se sent alors privilégiée mais elle doit également associer la population locale, prestataires touristiques ou résidents, comme acteurs principaux du territoire vivant, riches d’un héritage qu’ils ont su inscrire dans la modernité.
C’est alors la rencontre du visiteur qui accède aux secrets d’un territoire avec l’habitant qui possède et invite à la découverte. Chacun s'enrichit du regard de l’autre et engage véritablement le processus de développement d’une économie du tourisme patrimonial.


LEADER pour bâtir une économie du tourisme

patrimonial en Balagne


\* tableau *\


Priorité et stratégie

Montant total du programme 2009 – 2015 : 2 275 000 €
Financements Européens FEADER : 1 004 520 €
Financements CTC : 830 480 €
Autofinancements publics et privés : 439 000 €


Financement

19 fiches dispositif
Demande d’intervention d’un porteur de projet auprès du GAL Balagne
Accompagnement du GAL dans la constitution du dossier de candidature
Instruction administrative du dossier par le service référent de la CTC et rapport d’instruction
Analyse d’opportunité et programmation par le comité de programmation (18 membres locaux publics et privés)
Engagement comptable et juridique (signature d’une convention tripartite)
Réalisation du projet, contrôles et évaluations

 


Mode d'emploi

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