Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

CONTACT TÉL : 04 95 56 28 89



Les projets

Cette Petite Œuvre Multimédia (POM) présente une illustration concrète du projet porté par le Groupe d'Action Locale (GAL) du pays de Balagne dans le cadre du programme européen LEADER 2007-2013 sur la valorisation des ressources locales autour de la pierre sèche. Ce document a été réalisé en 2016 par le Réseau Rural Français pour donner un aperçu de ceux qui font le réseau rural et des projets qu'ils animent sur le territoire.

Video


Projet de valorisation des ressources locales autour de la pierre sèche

Rapport d'exécution de l'année 2016
Rapport d'exécution de l'année 2017
Rapport d'exécution de l'année 2018
Rapport d'exécution de l'année 2019
Rapport d'exécution de l'année 2020


Les rapports annuels d'exécution du programme LEADER en Balagne

Dans le contexte du réchauffement climatique et dans l’objectif d’autonomie alimentaire visé par le PADDUC, la connaissance et la maîtrise de la ressource en eau du territoire apparaît primordiale. 
Autrefois la Balagne était le jardin de la Corse, l'eau était indispensable à l'agriculture et fut exploitée de manière optimale. De nombreux ouvrages patrimoniaux hydrauliques en témoignent comme les fontaines, moulins, aqueducs, lavoirs, bassins et systèmes d'irrigations de jardins. 

Afin de retrouver ce patrimoine et sa fonction sur le territoire de Balagne, le PETR Pays de Balagne a missionné le cabinet CETA environnement pour mener l’étude d’inventaire et de diagnostic des sources et fontaines couvrant les 36 communes de Balagne. Le référent technique sur ce projet est Monsieur Maximilien OTTOMANI. 

La réalisation de cette étude s’établit suivant 3 phases
PHASE 1 : Collecte et Analyse des données bibliographiques 
PHASE 2 : Sélection des sources et fontaines (retrait des sources captées pour l’alimentation en eau potable des villages, retrait des sources de montagne inaccessibles et inexploitables) 
PHASE 3 : Diagnostic des sources et fontaines retenues (débit constaté été/hiver et potentiel) 

Le cabinet d'étude CETA environnement a terminé la phase n°1 de l'étude qui est l'inventaire des sources et fontaines du territoire. Une réunion présentation a eu lieu le 21 avril 2021. Vous trouverez, le compte-rendu de la réunion,  le rapport de présentation et les cartographies par commune :

Feliceto


Inventaire et diagnostic des sources et fontaines du pays de Balagne

Le GAL de Balagne lors de la précédente programmation Leader 2007-2013, a pu grâce aux actions relatives à la mesure de restauration des jardins en terrasses, à la mise en place de formations et au projet de coopération avec le GAL des 2 Massifs marquer les esprits sur la thématique de la pierre sèche. Des paysages entiers ont ainsi pu être restaurés, tout en restant dans une logique territoriale avec la mise en application de la charte paysagère et de l'agenda 21 de la Balagne. 

La filière a eu la capacité de se professionnaliser en dotant le territoire de spécialistes titulaires du CQP « ouvrier professionnel en pierres sèches » et insuffler une dynamique permettant à ce marché de niche de se développer.

Le territoire de la Balagne dans sa seconde génération souhaite réaliser un inventaire complet et précis des murs en pierres sèches sur l’ensemble du territoire de la zone d’étude.
 
Cette action s'inscrit dans la logique de la chaîne d'action patrimoniale : étudier, conserver-restaurer et faire connaître (parce que, au-delà des aspects scientifiques, le patrimoine trouve naturellement sa place dans le développement des territoires).
 
Ce travail d’inventaire et géomatique permettra de faire un état des lieux des ouvrages en pierres sèches sur le territoire de la Balagne qui compte 36 communes et 95 739 hectares.
 
Outre la volonté de connaître ou de préserver la mémoire, l’inventaire est un instrument indispensable pour toutes les actions de divulgation, de protection, de mise en valeur et, d’une manière générale, de gestion des constructions en pierre sèche.
Des actions de sensibilisation pourront être engagées auprès des municipalités pour protéger ce patrimoine en réhabilitant ces zones rurales. La cartographie pourra être annexée aux documents d’urbanisme et intégrée au SIG régional.
Cette étude offrira la possibilité de disposer d’une évaluation du niveau de conservation des ouvrages.
La technique de construction en pierre sèche est dorénavant consignée et réglementée par des chartes déontologiques. La restauration ne pourra se faire que par des professionnels de la pierre sèche certifié par un CQP «ouvrier professionnel en pierre sèche».

Une assistance à Maitrise d'Ouvrage a rédigé le marché public qui se décompose en 3 lots :
- Lot n°1 : Photo-interprétation et traitement d'images
- Lot n°2 : Recueil de la mémoire des habitants
- Lot n°3 : Numérisation de données géographiques sous SIG

Le PETR du pays de Balagne a missionné l'entreprise CLS pour réaliser le lot n°1 "photo-interprétation et traitement d'images". La réunion de lancement a eu lieu le mardi 29 juin 2021. Vous trouverez la présentation de la réunion et le compte-rendu



Etude d'inventaire et de géoréférencement des ouvrages en pierre sèche sur le territoire du pays de Balagne




Pays de balagne - Mentions légales - 2018