Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

CONTACT TÉL : 04 95 56 28 89



Le réseau

8 Groupes d'Action Locale devraient être labellisés avant la fin de cette l'année au titre de la programmation LEADER pour la période 2014-2020.


Les GAL Corse

LEADER France est une organisation non gouvernementale, créée sous le régime de l’association loi 1901 en 1997, à l’initiative d’un certain nombre de GALs ayant bénéficié de la procédure LEADER 1 et LEADER 2.

Les Présidents ont été :


- Pierre DESROZIER, Président du GAL Leader Millevaches 1997-2002,

- Y. FURET, Président du GAL Leader Creuse 2002-2003,

- P. VAURS, Président du GAL Sources et Vallées 2004-2008,

- Marc BONNARD, Président du GAL Une autre Provence 2009-2014.


Depuis l'assemblée générale du 4/11/2015 et le CA du 2/12/2015, la présidence est assurée par Thibaud GUIGNARD, président du GAL de St Brieuc.


Au terme de ses statuts (article 3) modifiés lors de l'Assemblée Générale du 4 Novembre 2015, LEADER France - Fédération des GALs de France a pour objet :

  - D’assurer la représentation des Groupes d’Action Locale LEADER et Groupes d'Action Locale de la Pêche et de l'Aquaculture auprès de l’Union Européenne, de l’État français, des Régions, autorités de gestion, des collectivités territoriales, pour un bon fonctionnement des procédures LEADER et DLAL du FEAMP.

  - Le soutien aux démarches territorialisées de développement ayant bénéficié de la procédure LEADER et la diffusion de la méthodologie LEADER aux territoires en recherche de développement, et des procédures et méthodologies de l’axe 4 FEAMP.

  - De représenter les Groupes d’Action Locale en tant que territoires de projets dans toutes les réflexions européennes, nationales, régionales, départementales, locales qui concernent le développement local.

  - De concourir à la mise en réseau, au plan national et européen, des Groupes d’Action Locale en participant notamment à l’association ELARD (European LEADER Association for Rural Development), dont elle est membre fondateur, ainsi qu’aux activités du réseau européen de développement rural et du réseau des territoires de pêche.

La fédération est animée par un ensemble de bénévoles qui mettent leurs compétences en commun pour réaliser l’objet social afin de réussir LEADER , procédure innovante et originale, à laquelle ils sont profondément attachés.


Site internet ici


Leader France

Site internet ici

Priorités du Réseau rural

Thématiques identifiées (document adopté le 06/10/2015) :

Gouvernance du réseau

La cellule d’animation est confiée à un prestataire de service contracté par appel d’offres.
Un comité de pilotage réunit la collectivité territoriale et les services de l’État.


Le réseau rural Corse

Site internet ici
Découvrez la plaquette de présentation du Réseau rural !

Qu'est-ce que le Réseau Rural ?
Intégré à la politique agricole commune (PAC), le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance les projets de développement en milieu rural. En France, ce sont 11,4 milliards d’euros qui sont mobilisés pour la période 2014-2020 à travers les 27 programmes de développement rural gérés par les conseils régionaux.
Dans ce cadre, le Réseau rural national (RRN) contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales. En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations. Enfin, il assure les relations avec le Réseau européen de développement rural (REDR) aux côtés des autres États membres.
Le RRN est copiloté par le Ministère chargé de l’agriculture, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et l'Association des Régions de France (ARF).


Le réseau rural français

Le REDR est une plate-forme qui permet de mettre en relation les acteurs du développement rural au sein de l’Union européenne. Découvrez comment il contribue à la mise en œuvre efficace des programmes de développement rural des États membres, par l’enrichissement et la mise en commun des connaissances, ainsi qu’en facilitant les échanges et la coopération à travers l’Europe.

Site internet ici


EUROPEAN NETWORK FOR RURAL DEVLOPMENT (ENRD)

Pays de balagne - Mentions légales - 2018