Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

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LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE DE BALAGNE

d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements et d’implantations commerciales.
Les différents acteurs du territoire peuvent ainsi mieux maîtriser leur développement, tenir compte de ses effets sur l’environnement, prévenir et réduire les nuisances de toute nature : risques naturels ou technologiques, nuisances sonores, pollutions…

Parce que le choix d’une commune de développer largement et rapidement de nouvelles zones d’habitat, ou encore une grande surface commerciale ou industrielle a des incidences sur les autres communes (départ de certaines populations, augmentation des déplacements par exemple). Dans la mesure où ces projets peuvent avoir des conséquences sur les territoires voisins, il est normal que ces choix, dans leurs grandes lignes, fassent l’objet d’une vision d’ensemble et de décisions collectives.
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Mettre en cohérence les politiques menées sur un territoire en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements et d’implantations commerciales.
Les différents acteurs du territoire peuvent ainsi mieux maîtriser leur développement, tenir compte de ses effets sur l’environnement, prévenir et réduire les nuisances de toute nature : risques naturels ou technologiques, nuisances sonores, pollutions…
Parce que le choix d’une commune de développer largement et rapidement de nouvelles zones d’habitat, ou encore une grande surface commerciale ou industrielle a des incidences sur les autres communes (départ de certaines populations, augmentation des déplacements par exemple). Dans la mesure où ces projets peuvent avoir des conséquences sur les territoires voisins, il est normal que ces choix, dans leurs grandes lignes, fassent l’objet d’une vision d’ensemble et de décisions collectives.


Objectifs d’un SCoT

Il fixe –au niveau de l’ensemble du périmètre du schéma- les orientations générales de l’aménagement de l’espace, en particulier l’équilibre à maintenir entre zones à urbaniser et zones naturelles ou agricoles et forestières ; il fixe également les objectifs en matière d’équilibre de l’habitat, de mixité sociale, de transports en commun ou encore d’équipements commerciaux ou économiques. Il définit les espaces naturels ou urbains dont la protection présente une importance intercommunale.
Il peut être plus précis dans certains domaines et, par exemple, déterminer les grands projets d’équipement ou de services.
Par contre, le SCOT ne peut déterminer l’utilisation du sol parcelle par parcelle, sauf pour les espaces à protéger. Il donne des orientations générales et ne se substitue nullement aux plans locaux d’urbanisme.
En revanche, il ne servirait à rien de poser des règles générales si chacun, au niveau communal, pouvait refuser de les appliquer. Les décisions locales –carte communale, PLU– mais aussi les autres documents généraux –programme local de l’habitat, plan de déplacements urbains, schéma d’équipement commercial– devront être compatibles avec le SCOT : leurs règles ne devront donc pas être contradictoires avec les principes définis par le schéma, mais devront concourir à leur mise en oeuvre.
Selon les mêmes principes, le SCOT est soumis à la directive territoriale d’aménagement (PADDUC) et devra être compatible avec les schémas directeurs et schéma de mise en valeur.
Un SCoT comprend trois documents :


Contenu d’un SCoT

Le schéma est élaboré par un établissement public regroupant les établissements publics de coopération intercommunale compétents. Un syndicat mixte est alors constitué pour élaborer le schéma. Les communes membres des EPCI seront représentées dans le syndicat mixte par leur EPCI.
La délibération de prescription d’élaboration est notifiée aux personnes publiques autres que l’État (conseil régional, conseil général, organismes consulaires) qui peuvent être consultés soit à leur demande, soit à la demande du président de l’établissement public. Les services de l’État sont associés soit à la demande du président de l’établissement public, soit à la demande du préfet.

Enfin, il est annexé au dossier d’enquête publique.


Procédure d’élaboration d’un SCoT

Il appartient aux communes ou aux intercommunalités (EPCI) compétentes en matière de SCOT de prendre l’initiative et de proposer un périmètre qu’elles jugent adapté. Ce périmètre doit être proposé par une majorité des communes ou des EPCI concernés. Il doit tenir compte des groupements de communes existants et des caractéristiques économiques et urbaines locales.
Comme en matière de coopération intercommunale, le périmètre est publié par le préfet, après un vote à la majorité des deux tiers des communes représentant la moitié de la population ou la moitié des communes en représentant les deux tiers. Les EPCI compétents en matière de SCOT votent en lieu et place des communes, puisque celles-ci lui ont délégué cette compétence.


Périmètre d’un SCoT

Des élèves de l'ENA ont planché sur la Balagne
Chronogramme_d'élaboration du SCoT_de Balagne


Document à télécharger

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